La Philosophie

img-theme

La Philosophie d'Ananda Marga

La philosophie d’Ananda Marga couvre à la fois le spirituel et le social, elle combine les deux dans une synthèse unique d une vision universaliste.

La Philosophie Spirituelle d'Ananda Marga

La philosophie spirituelle d’Ananda Marga reconnaît un Dieu unique, l’univers est la création de ses ondes mentales, autrement dit, Brahma est la Vérité Absolue. Cependant, loin de professer un idéalisme absolue, Ananda Marga admet aussi la véracité de l’existence du monde physique, mais une existence d’une vérité relative. La diversité de cet univers n’est qu’une série des transformations transitoires d’une partie du corps cosmique de Brahma dans un flow ininterrompu. Ce qui implique que la vie et l’univers ne s’arrêteront jamais, car des portions de l’univers sont continuellement créées pour se fondre de manière concurrentielle en Lui.

L’univers existe en tant que phénomène en mouvement constant. Dieu a transformé une partie de lui même en tant que partie de la scène du monde dans lequel nous sommes. Dieu est aussi au delà de toute relativité et de toute existence transitionnelle. Il est au delà du temps, de l’espace et du mental. Il est l’Entité Causale. Nul ne peut même se permettre de l imaginer, il n ya que lui qui puisse bien parler de lui même.

Il est infini, il n’a ni début ni fini. Il est un flow ininterrompu de pure et de sereine félicite ayant ni commencement ni fin.

Shrii Shrii Anandamurti

La Philosophie Sociale d'Ananda Marga

Afin d établir l’harmonie entre les mondes spirituel et matériel, Ananda Marga recommande un équilibre entre les aspects internes et externes de la vie. La réalisation de soi est l objectif ultime des êtres humains, mais en même temps nous ne pouvons pas négliger notre responsabilité et nos devoirs sociaux puisque le monde est aussi une partie de l’Etre Suprême. L’univers ayant été crée par et pour Lui, il est donc une portion de Lui, de telle sorte que tous les êtres vivants sont Ses enfants, et font partie d’une seule famille cosmique. L’amour pour Sa création équivaut à l’amour pour Lui même. Négliger la société c’est se négliger soi-même, ce qui conduirait au ralentissement de son progrès personnel et du progrès.

Notre approche est subjective avec un ajustement objectif. Autrement dit, un équilibre entre le développement personnel à travers l’expansion mentale au moyen de la méditation et l’accomplissement des responsabilités sociales par le service désintéressé.

La philosophie sociale d’Ananda Marga prône l universalisme, elle encourage la fraternité entre toutes les créatures de l’univers et non pas seulement les êtres humains. Ananda Marga proclame que seul l’idéal cosmique pourra réunir l’humanité car c’est seulement lorsqu’on aura réalisé l’unité de toute la diversité que l’on transcendera toutes les apparentes différences pour développer l’amour pour toute créature. L’amour de Dieu implique l’amour pour tous en tant qu’éléments à part entière de Son corps, membres d’une seule et même famille.

La philosophie sociale d’Ananda Marga encourage le développement intégrale de la personnalité.

Tous doivent se voir offrir une égale opportunité pour leur développement. Ananda Marga encourage un monde d unité, de sécurité et de paix pour tous.

Shrii Shrii Anandamurti

La société humaine est une et indivisible n’essayez pas de la diviser. Chaque individu doit être considéré comme la manifestation de l’entité cosmique.

Shrii Shrii Anandamurti

Philososphy

img-theme

The Philosophy of Ananda Marga

The philosophy of Ananda Marga covers both the spiritual and the social, and combines the two in a unique synthesis of universal vision:

The Spiritual Philosophy of Ananda Marga

he spiritual philosophy of Ananda Marga recognizes that God is one, and that the universe is the creation of His mental thought-waves. Thus it is said: "Brahma is the absolute truth, and the universe is also truth, but relative." The diversities of this universe are the transitory transformations of part of His infinite cosmic "body" in a never-ending flow. This implies that life and the universe will never end, but that parts of it are continuously being created from Him and concurrently merging back into Him.

The universe exists as an ever-changing, constantly moving phenomenon. He has transformed a part of Himself into the drama of the world of which we are all a part. But He is also beyond all relativity and transitory existence. He is beyond time, space and mind. He is the Causal Entity. One cannot even begin to imagine Him, let alone speak about Him.

"He is infinite. He has no beginning and no end. He is the unbroken flow of pure and serene bliss stretching from beginninglessness to endlessness."

Shrii Shrii Anandamurti

Social philosophy of Ananda Marga

To establish harmony between the spiritual and material worlds, Ananda Marga advocates a balance between the internal and external aspects of life. Self-realization is the foremost duty of human beings. But at the same time we cannot neglect our social duties and responsibilities, as this world is also a part of the Supreme Being. The universe, having been created of and by Him, exists within Him – is a part of Him. As such, all created beings are His children, part of the one cosmic family. Love for His creation is the same as love for Him. To neglect society would only hamper personal progress because one would be neglecting the very thing one is trying to attain. Ours is a subjective approach with objective adjustment. That is, it is a balance between personal development by expansion of mind through meditation, and the fulfillment of social responsibilities by selfless service.

The social philosophy of Ananda Marga is one of universalism: fraternity for all creatures of the universe; not just human beings, but animals and plants too. "It is the cosmic ideal alone which will unify humanity," because only when one realizes the unity in all diversity can the feeling of love for every created being be developed, transcending all apparent differences. Love for God implies love for all as a part of Him; as members of the same universal family.

The social philosophy of Ananda Marga advocates the development of the integrated personality of the individual.

"All should be afforded equal opportunity for their development. Ananda Marga advocates a world of unity, security and peace for all."

Shrii Shrii Anandamurti

"Human society is one and indivisible. Don't try to divide it. Each and every individual should be looked upon as the manifestation of the Cosmic Entity."

Shrii Shrii Anandamurti