Ananda Marga

img-theme

Généralités sur Ananda Marga

Ananda Marga est une mission socio-spirituelle intégrale fondée en 1955 par Shrii Shrii Ananda Murti encore connu sous le nom de Prabhat Ranjan Sarkar.

Ananda marga vise entre autre, la realisation de soi (émancipation individuelle), le service à l'humanité ( bien-être collectif) , la satisfaction des besoins physique, mental et spirituel de quiconque. par l'entremise de ses Centres de Méditation et ses projets sociaux à travers le monde, Ananda Marga enseigne bénévolement la méditation, le yoga et bien d'autres pratiques indispensables à l'auto-développement. Elle apporte des réponses adéquates aux urgences sociales et aux besoins sociétaux à long terme.

Ananda Marga: "Chemin de la Félicité "

Ananda signifie "chemin" Marga "la félicité". Ananda Marga est ainsi "le chemin qui mène à la félicité".

La félicité c'est le bonheur infini, elle est un désir intrinsèque des êtres humains. "Il existe en chaque être vivant une soif de l'infini.". Nous ne pouvons pas nous satisfaire des choses limitées, elles peuvent nous procurer du plaisir pour un temps mais pas de façon perenne. Une chose limitée ne peut que donner un plaisir temporaire et limitée. Seul un bonheur infini peut nous combler. Aussi, comment faire pour l'atteindre? Par l'expansion de notre conscience vers l'infiniment grand, par la transformation de notre expérience individuelle limitée en une expérience cosmique de l'infini qui procure béatitude et quiétude.

Ananda marga est la methode qui nous permet d'attendre cet objectif. elle est une sélection optimale des techniques et des pratiques qui mènent à l'expérimentation d'une paix et d'un bonheur infinis. c'est cela la "réalisation de soi". Elle est une idéologie, un mode de vie, une méthode systématique et scientifique pour la satisfaction des besoins au plan physique, mental et spirituel. Ananda Marga est une pratique introvertie et intuitionnelle qui utilise des techniques allant de l'hygiène personnelle aux pratiques du yoga, du service social à la méditation. Son but est l'élévation intégrale des êtres humains individuellement et collectivement dans toutes les sphères de l'existence. C'est une réponse globale aux désirs et aux aspirations humaines.

En tant que mission, Ananda Marga est un réseau intégré de Centres dans la quasi totalité des pays du monde. Ses activités englobent un large panel qui visent le bien être de l'humanité, des animaux, des plantes ainsi que de la planète toute entière. Ceci inclue des Centres de yoga et de méditation, des écoles, des orphelinats, des points de distribution de nourriture, des équipes de secours en cas de catastrophes, des centres médicaux ainsi que des projets de développement communautaire. Elle privilégie la recherche des besoins spécifiques des populations locales afin d'encourager le développement de leurs ressources individuelles et collectives pour le progrès de tous.

La philosophie d'Ananda Marga prône l'universalisme, c'est une vision holistique qui reconnait et proclame Dieu comme Conscience Suprême infinie, l"ensemble des êtres de l'univers comme membres d'une famille cosmique.

Ananda Marga reconnait qu'un équilibre est indispensable entre les aspects spirituels et mondains de l'existence ; de telle sorte que personne ne soit élevé au détriment des autres. C'est à juste titre que la devise d'Ananda Marga est "réalisation de soi, service à l'humanité.".

Ananda Marga

img-theme

What Ananda Marga is all about

Ananda Marga is a global spiritual and social service mission founded in 1955 by Shrii Shrii Anandamurti also known as Prabhat Ranjan Sarkar.

The mission of Ananda Marga is self-realization (individual emancipation) and service to humanity (collective welfare): the fulfillment of the physical, mental and spiritual needs of all people. Through its meditation centers and service projects around the world, Ananda Marga offers instruction in meditation, yoga and other self-development practices on a non-commercial basis, and responds to social emergencies and long-term social needs.

Ananda Marga: "Path of Bliss"

Ananda means "bliss" and Marga means "path". Ananda Marga means "Path of Bliss".

Bliss is infinite happiness. It is the fundamental desire of human beings. "There is in the living being a thirst for limitlessness". We can never be satisfied with limited things. They may give us pleasure for a while, but not long-lasting satisfaction. A limited object can only give a temporary and limited amount of happiness. But only infinite happiness will satisfy us. So how are we to attain it? By expanding our awareness to infinity; by transforming our individual limited experience into the cosmic experience of the unlimited: infinite happiness; perfect peace and contentment – bliss.

Ananda Marga is the name of the system which allows us to do that. It is an optimal selection of those techniques and practices that lead to the total experience of infinite peace and happiness – what we call "self-realization". It is an ideology and way of life; a systematic and scientific process for the fulfillment of all human needs: physical, mental and spiritual. It is introversial, intuitional practice; with techniques ranging from personal hygiene to yoga postures; from social service to meditation. Its goal is the all-round elevation of human beings, both individually and collectively, in all spheres of human existence: individual, social, economic, intellectual and spiritual. It is a total response to human longing and aspiration.

As a mission, Ananda Marga has a global network of centers in virtually every country of the world. Its activities encompass a wide range of projects for the welfare of humanity, animals, plants and the whole planet. These include yoga and meditation centers, schools, children’s homes, food distribution centers, disaster relief, medical centers and community development projects. Emphasis is placed on meeting the needs of the local people and assisting them in developing their personal and social resources for the prosperity of all.

The philosophy of Ananda Marga is one of universalism. It is an all-embracing outlook, recognizing God as the one limitless supreme consciousness, with all beings of the universe part of the one cosmic family.

It recognizes that a balance is needed between the spiritual and mundane aspects of existence, and that neither one should be neglected at the expense of the other. Hence the goal of Ananda Marga is "Self-realization and the welfare of the universe".